
Le projet INNOV’ACCUEIL de la préfecture du Rhône cité en exemple
Le projet Innov’Accueil porté par la préfecture du Rhône est souvent cité en exemple et fait l’objet de nombreux échanges avec les autres préfectures
Vous êtes ici : Lab @RCHIPEL » Actualités
Le projet Innov’Accueil porté par la préfecture du Rhône est souvent cité en exemple et fait l’objet de nombreux échanges avec les autres préfectures
Edité à une centaine d’exemplaires, le jeu sérieux Empreinte Digitale est en cours de diffusion dans les administrations de la région Auvergne-Rhône-Alpes et certaines administrations centrales ou centres de formation. Diffusé sous licence CC BY SA, toutes les ressources du jeu sont en ligne sur le site du Lab et peuvent être utilisées pour éditer votre jeu !
A l’occasion de son assemblée générale, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a proposé à ses participants une animation originale pour mieux travailler ensemble.
Pour élaborer son nouveau plan de prévention des risques psycho-sociaux, la préfecture du Rhône a fait appel à ses agents et s’est appuyée sur des méthodes d’animation innovantes portées par le Lab @RCHIPEL.
Le Stade 2 la réussite et Integra-game sont les deux nouveaux projets portés par le Lab @RCHIPEL et la plateforme régionale des ressources humaines Auvergne-Rhône-Alpes qui pourront bénéficier du Fonds d’innovation pour les ressources humaines.
Retour sur la conférence animée par Simon MOVERMANN, directeur général adjoint de la Ville de Villeurbanne, et organisée par la délégation Rhône-Alpes du CNFPT, en partenariat avec la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes
Une vingtaine d’agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d’État se sont retrouvés le 30 janvier 2020 pour imaginer des solutions afin de développer concrètement le mode projet dans leur service.
Dans le cadre d’une réflexion autour de ses process internes et de son offre de service, le bureau des rémunérations du Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur Sud-Est s’est lancé dans un vaste chantier d’amélioration de son organisation.
Le projet « Empreinte digitale » porté par le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de son laboratoire d’innovation territoriale @RCHIPEL, sera édité sous forme d’un jeu de plateau début 2020 !
Retour en vidéo sur les principales actions menées par le
Lab à l’occasion de l’édition 2019 de la semaine de l’innovation publique.
Afin de créer un guichet unique pour faciliter les demandes de subventions dans le cadre des Contrats de transition écologique, les acteurs concernés ont co-construit en une journée un nouveau parcours utilisateur.
Quatre-vingt participants se sont réunis le 26 novembre dernier à Lyon, à l’initiative de Sciences Po Lyon, de la 27ème région, de la Cité du design de Saint-Etienne, de l’association FP21 et du Lab @RCHIPEL pour un atelier-débat dans le cadre de la Semaine de l’Innovation publique. Les échanges permettront de publier un livre blanc « De la formation à la transformation publique ».
La crise du COVID 19 et le recours massif au télétravail ou au travail à distance ont bouleversé les pratiques des administrations et mis en lumière le besoin impérieux de dispositifs de travail à distance, audioconférence, visioconférence mais également d’outils collaboratifs.
La première biennale de l’information géographique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Agaurageo, s’est déroulée le mardi 17 décembre 2019 à l’Hôtel de région. Au programme : informer, partager, innover…
Des sessions d’information sont organisées sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre aux agents publics de découvrir les outils destinés à favoriser la transition numérique des services publics.
La nouvelle version de la plateforme de données publiques DatARA.gouv.fr est disponible depuis le 22 mai.
Le développement des technologies du numérique dans un contexte d’ouverture des données a multiplié les cas de ré-utilisation des données géographiques. La connaissance de la qualité des informations produites et diffusées devient ainsi une nécessité.
Cette réflexion collective organisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes avec les bureaux d’études, collectivités, porteurs de projets et développeurs, a permis de trouver des solutions pour optimiser la diffusion et la ré-utilisation de ses données publiques.