Un diagnostic approfondi réalisé au deuxième semestre 2017 a permis de réaliser un inventaire des moyens de communication et collaboration entre agents existant, d’identifier leurs besoins et de réaliser un benchmark de plusieurs outils.
La solution de l’éditeur français Jalios a été retenue et a fait l’objet d’un maquettage avant d’être présentée aux sous-préfets de la région et de faire l’objet de premières adaptations.
Une démarche de co-construction avec les agents
Le développement du projet s’est ensuite effectué de manière progressive dans une démarche de co-construction avec les agents. Chaque phase d’expérimentation a permis de mettre en regard les fonctionnalités et les usages du portail. Après les premiers tests effectués auprès de 200 agents répartis sur le territoire, une seconde phase réunissant 2 000 agents a confirmé la facilité d’animation et d’apprentissage.
Acculturer les agents à une nouvelle façon de travailler et s’approprier l’outil Terr@media
Le déploiement du projet pour l’ensemble des 10 000 agents de l’Etat que comptent la région nécessite toutefois la mise en place d’un programme d’acculturation et de conduite du changement à destination des animateurs d’espaces de la plateforme et des agents. Le SGAR a pour cela prévu de s’appuyer sur le réseau des 50 animateurs du Lab @RCHIPEL . L’objectif est d’atteindre rapidement 10% des agents formés à la pratique de l’outil et à l’animation pour toucher progressivement l’ensemble des agents.